COMPARAISON DES EQUIPES
Par | Le 17/11/2015 | Commentaires (0) | Les Humeurs des blogueurs !
Cela ce fait beaucoup dans le domaine de l'informatique, comparer deux ou plusieurs produits d'une même catégorie. Ainsi on peut choisir quel téléphone acheter ou quel logiciel télécharger.
Et si nous faisions la même chose pour les équipes de handball.
Quel but à cela ? me direz-vous. Tout d'abord pour faire le bilan au premier quart de la saison. Puis avoir quelques infos sur les équipes dont vous ignoriez peut-être l'existence jusqu'à cet article. Enfin pour savoir quelles équipes ont des ambitions ? Quelles équipes ont besoin de soutiens dans les matchs à venir ? Et parce que classer est l'essence même de la compétition.
Dans le tableau ci-dessous, vous avez les équipes rangées en colonnes et les caractéristiques en lignes. Pour le bilan, nous prenons les meilleurs atouts de chaque collectifs (les + déterminés par les cases jaunes) et les plus gros défauts (les - déterminés par les cases rouges). On calcul le nombre de + ou de - total pour établir le classement*.
*ne sont pas pris en compte la qualité des effectifs, le nombre d'années de pratique ou la formalisation du collectif ; jeune, nouveaux, conventions...
Cliquez sur la photo suivante pour voir le tableau :
On remarque que plusieurs équipes ont fait des débuts tonitruants. Les joueurs de Julien Derré sont invaincus et ont même largement battus l'un de ses principaux rivaux sur leur terrain (RACC Nantes). Les moins de 17 régionnaux de la convention Yonnaise portée par le club de la Ferrière nourrit d'immenses espoirs de revoir le niveau moins de 18 national dans le pays Yonnais la saison prochaine. Quel plaisir aussi de voir l'entente La Roche-Aubigny en séniors filles gagner ses matchs avec la manière avec au bout de la ligne droite l'accession en Prénationale. Mais l'équipe qui joue le mieux pour le moment, ou en tout cas qui est au sommet du classement, est l'équipe 2 masculine. Remaniée à l'intersaison avec les arrivées de 2 coachs Julien Clément et Michael Broutin, le retour de plusieurs joueurs expérimentés, avec le bon début de saison des jeunes recrues ou issues de la formation du club, l'équipe est en haut de tableau et semble vouloir accéder au niveau Régional la saison prochaine.
Malheureusement en bas du classement nous avons nos équipes jeunes, mais cela s'explique naturellement par l'arrivée de nouvelles équipes construites avec de nouveaux licenciés. Ce sont des équipes qui découvrent le niveau voir même le handball. Aucune inquiétude, une fois les qualifications terminées pour les secondes ou troisièmes phases, les victoires arriveront et redonneront un peu d'élan à nos équipes jeunes.
Pour faire un rapide bilan de ce début de saison, les différentes équipes séniors ou de niveau région nourrissent des ambitions qui laissent penser que la saison va être longue, intense et pleine d'émotions.