UN BON DÉBUT !
Par | Le 10/11/2017 | Commentaires (0) | Les Humeurs des blogueurs !
Nos rouges et noirs font un excellent début de saison, avec quatre victoires sur cinq matchs joués, analyse de la situation et projections jusqu'à la trève à suivre dans ce billet.
Les coéquipiers du Cap'taine Billoune (#CédricBillon) ont réussi leur début de championnat. En effet, avec quatre victoires au compteurs sur cinq matchs de championnats, le SLAM VHB pointe à la 2ème place.
Les joueurs du nouvel entraineur Florian Morin se sont retrouvés le mercredi 16 août pour une reprise en douceur. La préparation estival a emmené les Aubino-Moutierrois pour la première fois en stage de préparation à Bordeaux. Pendant un weekend entier, nos Slameurs ont joué pas moins de 5 matchs contre des équipes de prénationale, N3 ou N2, avec un bilan plutôt satisfaisant, ce fut un weekend difficile qui permi à la troupe de se forger un caractère et de créer des liens.
Ce caractère, ils en ont eu besoin dès la première journée de N3 avec ce déplacement aux Olonnes VHB. "Commencer avec un derby à l'extérieur, on a connu mieux" commentait le coach du SLAM. Mais ses joueurs ont pu tout de suite comprendre que pour aller chercher des victoires cette saison, il allait falloir batailler chaque weekend, peu importe l'adversaire du jour et peu importe la salle. "Les gars ont su réagir en deuxième période, nos attaques placées étaient plus propres et notre défense plus homogène. On a su rester concentrés pour ne rien lâcher et finir le match devant au tableau d'affichage".
3 journées, 3 promus
En finissant 3ème la saison dernière, le SLAM s'est positionné pour rencontrer les trois promus dès les trois premières journées. Avec les réceptions de St Pryvé et de Niort, les coéquipiers de l'expérimenté Christophe Gilbert ont pu continuer leur préparation et la mise en route du projet de jeu en enchainant les victoires, "Nous avons rencontré trois excellentes équipes qui, selon moi, ne seront pas en bas de tableau à la fin de la saison. Nous avons néanmoins des difficultés à prendre le dessus dès le début du match et nous faisons souvent la différence en deuxième mi-temps après un recadrage des troupes, un rappel du projet mais surtout grâce à notre capacité à tenir longtemps physiquement". Le coach du SLAM reste lucide sur les performances de son équipe et reconnait les défauts affichés par ses joueurs sur ces premiers matchs, il a donc abordé le match de Poitiers avec quelques incertitudes : "Nous sommes arrivés à Poitiers avec trois victoires au compteur mais pas sans appréhensions. Nous n'étions pas sereins et ça s'est ressenti tout le match. On a pas su monter notre niveau de jeu face à un adversaire prêt à jouer un match de haut de tableau. Nous, nous n'étions pas prêt à le faire, on a subi toute la rencontre, on est passé à côté, mais le groupe est sorti de ce match avec la volonté de retourné au travail pour continuer notre progression et pour être capable de jouer rapidement des matchs de haut de tableau".
"Rester invaincu dans notre salle"
La réception de Limoges le weekend dernier était un bon test pour savoir si les rouges et noirs étaient en capacité de réagir rapidement suite à la déroute de Poitiers. Nos Slameurs ont réalisé un match solide, malgré une fin de première mi-temps mitigée, mais pour le moment c'est devenu une habitude d'être meilleur en deuxième mi-temps : "En effet nous avons encore fait la différence sur la deuxième période, ça montre deux choses ; tout d'abord que le groupe est capable de se réguler durant un match, les joueurs acceptent les critiques et font en sorte d'améliorer leur performance sur le moment, mais cela nous montre également que nous sommes perfectible. Nous avons les capacités mais nous devons les montrer dès la première minute".
La phase aller se terminera début 2018, d'ici la trève nationale de janvier, le SLAM rencontrera successivement Segré, Bléré Val de Cher, Ste Gemmes et Angers Noyant, comment vont-ils gérer ces quatres prochaines rencontres et quelles sont les ambitions du groupe jusqu'à la trève. Florian Morin nous réponds "Sur ces quatres prochains matchs nous avons deux déplacements compliqués à Segré et à Ste Gemmes. Ce sont deux équipes qui ont affiché leurs ambitions pour cette saison, elles n'ont pas démarré leur championnat aussi bien qu'elles l'espéraient j'imagine, et auront à coeur de se relancer face aux "Vendéens" que nous sommes. En ce qui concerne Bléré, c'est un peu plus l'incertitude, nous ne connaissons pas bien cette équipe, nous aurons la volonté de produire du jeu dans notre salle et de continuer la bonne série à domicile.Et pour finir, Angers Noyant est en grande difficulté cette saison, avec une équipe de N1 en réussite, la réserve a du mal à ce niveau, c'est un groupe très jeune qui va apprendre tout au long de la saison et qui sera difficile d'aller battre chez eux en fin de championnat". Pour résumer, le coach du SLAM compte bien sur quatre victoires en autant de match afin d'arriver à la trève avec le nombre de point nécessaires pour le maintient. Après et seulement après, il commencera à parler d'autres objectifs.
En attendant, en ce jour d'Armistice, le SLAM VHB se déplace à Segré, une équipe en difficulté en ce début de championnat, un déplacement que les rouges et noirs doivent aborder avec sérieux s'il veulent continuer leur route sereinement. Nos Slameurs seront de retour à Aubigny le 25 novembre avec la réception de Bléré Val de Cher, une équipe qui ne compte que 3 points de retard sur le SLAM pour le moment et qui saura nous montrer un beau spectacle encore une fois à la salle omnisports d'Aubigny.
SLAM VHB - BLERE VAL DE CHER HB samedi 25 novembre 2017 - 19h - salle Omnisports d'Aubigny
masculins Aubigny NATIONALE 3 Bonne humeur